Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre la disparition de Jean Lerust, décédé lundi 17 juillet à l’âge de 73 ans.
Journaliste, photographe, toujours prêt à partir sur un rallye, à vivre les 24 Heures du Mans de l’intérieur, à suivre une course du SRT ou toute autre compétition automobile pourvu qu’il y ait de l’action, du beau pilotage et surtout des personnalités à rencontrer et à faire connaître, Jean fit partie des pionniers du magazine Echappement, lancé en février 1968 par Michel Hommell. Son enthousiasme, son amour du sport automobile et des gens donnaient un souffle épique et une grande humanité à ses articles. Personne n’a oublié ses « Intégralement vôtre », interviews au long cours dans lesquelles ses amis pilotes se livraient à cœur ouvert. Dans les paddocks et sur les spéciales, tout le monde connaissait la silhouette de Jean, marqué par un handicap de jeunesse à une jambe, mais flamboyant comme un seigneur, en vrai costaud formé aux épreuves de la vie, portant une épaisse barbe et une chevelure tout aussi abondante qu’il gardera bien après que la mode des années 70 soit passée… Avec Jeff Lehalle, son alter ego, photographe attitré du magazine, il formait un duo savoureux et apprécié de tous. Dans les années 80, toujours au sein du groupe de presse Michel Hommell, tous deux s’investirent dans la réalisation du magazine Autovidéo, disponible en cassette, et qui regroupait des reportages tournés lors des épreuves nationales et internationales.
Amoureux du son des belles mécaniques, Jean Lerust se lancera, pendant les années 90, dans l’enregistrement de CD, captant avec ses deux fils les rugissements des moteurs de Formule 1, des protos des 24 Heures du Mans ou des voitures de rallye. On lui doit également un livre sur Jean Ragnotti réédité récemment par la Librairie du Palmier. Difficile de résumer en quelques mots l’apport de Jean Lerust. Il fut, à n’en pas douter, un pionnier, dans sa manière d’aborder le métier de journaliste, avec une grande liberté de ton et un amour profond du sport automobile et de ses acteurs. Par la qualité de son travail et sa personnalité hors du commun, il fut lui-même l’un des grands personnages de cette époque, intégrant à sa manière la légende du sport automobile français.
(William Pac)
A son épouse, à ses deux fils et à tous ses proches, Echappement et Echappement Classic adressent leurs plus sincères condoléances.