Championnat de France des Rallyes VHC 2016, 8e manche : Rallye du Mont-Blanc Morzine 1-3 septembre

 Le compte à rebours est enclenché

Après la défection du Critérium des Cévennes, les trois dernières manches du championnat de France des rallyes VHC seront décisives pour le titre. Pour François Foulon, Alain Philippe et François Guillemin, le compte à rebours est enclenché. 

Affiche-Rallye-Mont-Blanc-VHC-2016

L’analyse de Philippe Carles

Avec 41 engagés en VHC (plus 36 autos en catégorie « régularité »), le Mont-Blanc a fait le plein, et nombreux sont les concurrents habituels du championnat à effectuer le déplacement à Morzine. Leader du championnat avec une confortable avance, François Foulon ne sera pas obligé de viser le scratch, tandis qu’Alain Philippe, s’il veut combler son retard, devra se battre face à une belle armada de Porsche. Mais le pilote de la 930 Turbo s’est toujours révélé à l’aise sur ce terrain rapide. Quant à l’actuel troisième du championnat, François Guillemin, il misera surtout sur la fiabilité de son Opel Kadett GTE pour accroitre son score. Pour la victoire scratch et les places d’honneur, certains pilotes non-inscrits au championnat comme Jean-Pierre Lajournade (Porsche 911 SC RS) Julien Texier (Porsche 911 SC), Kurt Vanderspinnen (Ford Escort Mk2) ou Marco Kühnis (BMW M3), peuvent tirer leur épingle du jeu.

Du côté des fidèles du championnat, les Savoyards Philippe Mermet (Alpine A110), Pierre Bochud (Talbot Samba), Mickaël Comte (Alpine A 110) ainsi que Jean Verrier et Donald Jenny (qui se partagent le volant de leur très belle Jaguar MK2) ne pouvaient bien sûr pas manquer l’épreuve. Mais certains sont venus d’assez loin, comme le Niçois Dominique Garin (VW Golf Gti) et le Touquetois Philippe Flament, qui ressort son Alpine A 110 1600 après avoir officié comme «observateur FFSA » lors des deux dernières manches du championnat VHC.

L’arrivée du rallye Mont-Blanc Morzine VHC sera jugée samedi 3 septembre à 16 h22, à l’issue de la onzième spéciale, les pilotes en « historique » disputant une épreuve de moins que ceux du rallye « moderne ». Quant aux concurrents VHRS, leur programme prend fin à l’issue de la neuvième spéciale, samedi matin, après 145 km de secteurs de régularité. Dans cette catégorie, l’équipage vedette sera Jean-Pierre Coppola (un grand spécialiste du Monte-Carlo Historique) associé à Françoise Conconi à bord de son Alpine A 110 1800.

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