Profitant d’un trafic moins dense au mois d’août dans les rues des deux grandes métropoles de Lyon et de Paris, les clubs des 3A (Les Amateurs d’Automobiles Anciennes) et de Vincennes en Anciennes organisent leurs désormais traditionnels défilés le dimanche 3 août.
La 6e édition de la Traboulée
Rendez-vous est donné par les organisateurs le Club des 3A sur le parking du Casino « Le Lyon vert » à Charbonnières-les-Bains à 9h pour la centaine de participants à cette manifestation. C’est au terme d’une balade de 70 km à travers le Grand Lyon sous l’oeil curieux des badauds, que les équipages atteindront leur destination finale Caluire-et-Cuire -ville située dans la proche banlieue nord de Lyon-, vers 12h30, pour partager un grand moment convivial autour d’un pique-nique dans le parc de la Jeunesse. Les quartiers emblématiques tels Bellecour au coeur de la ville, les hauteurs de Fourvière et la colline de la Croix-Rousse qui fut un haut-lieu de l’industrie de la soir seront bien entendu traversés. Mais le parcours définitif ne sera dévoilé qu’au moment du départ.
A noter que les autos seront exposées dans le parc de la Jeunesse jusqu’à 18h. Voilà un moment rare et privilégié pour prendre quelques clichés. Curieux passionnés ou amateurs, sortez vos appareils !
La 7e édition de la Traversée de Paris
Plus de 700 véhicules anciens dont 650 autos, 43 motos, 11 tracteurs, 6 autobus vont défiler dans les rues de Paris grâce à l’organisation du Club Vincennes en Anciennes. D’Est en Ouest, cette joyeuse parade enchantera un public de touristes très nombreux dans la Capitale à cette période et de Parisiens encore présents. Après un départ prévu à partir de 8h30 de l’Esplanade du Château de Vincennes, le parcours est concentré sur la rive droite des berges de la Seine. Les plus célèbres places de la Capitale seront empruntées par les participants : la Place des Vosges, de la Bastille, de la République, puis un crochet sera effectué en direction de la Basilique du Sacré-Cœur sur les hauteurs de Montmartre, pour rejoindre ensuite la Place de la Concorde, celle des Invalides et bien sûr l’incontournable Place Charles de Gaulle Etoile. Tout au long de l’itinéraire des haltes seront organisées pour le plus grand bonheur des spectateurs qui lors de ces pauses pourront photographier ces véhicules anciens sous tous les angles.
Les premiers équipages devraient atteindre dès 12h la terrasse de l’Observatoire de Meudon où un pique-nique géant est prévu, ouvert à tous. Seule contrainte pour les pique-niqueurs : être habillés de blanc.
Une journée estivale qui s’annonce dans une ambiance chaleureuse et bon enfant dans ces deux magnifiques villes.