A bord de l’Austin Cooper S numéro 111 du Team Auto BMC, je vais vous faire vivre l’épreuve de l’intérieur en partageant avec vous, tous les jours, les petits et les grands moments de l’aventure.
J-5 !
Samedi prochain, nous nous envolerons pour Barcelone, notre ville de départ, pour retrouver l’équipe Auto BMC et notre Cooper S numéro 111 étiquetée « Pierre Gary – Dany Blumenthal » pour, le lendemain matin, nous plier aux vérifications administratives puis techniques. L’après midi, à 17 heures 11 très exactement, nous embrayerons pour une longue concentration qui nous mènera à Valence où nous arriverons le lendemain vers 13 heures.
Préparatifs
Nous ne nous lançons pas dans l’aventure sans biscuits. François Windeck, le boss d’Automobiles BMC qui nous confie la Mini, et son staff ont organisé l’opération en grands pros ! De plus, Pascal Aimé, le pape de la régul avec son fameux matos et son extraordinaire Steyr-Puch, nous fait tester sa dernière machine infernale : l’E-Trip aux fonctions magiques. A la fois trip et cadenceur, l’engin est muni d’un petit boitier à leds qui, placé sous les yeux du pilote, lui indique s’il faut appuyer sur la pédale de droite, sur celle du milieu ou jouer le statu quo si le vert est mis. De plus, si par hasard un décalage de la distance se produit, le copilote dispose d’une télécommande permettant d’ajouter ou de retrancher des mètres pour un réétalonnage immédiat. Magique, je vous dis !
Ce n’est pas tout. Nous disposons aussi des cahiers du professeur Sébastien Chol, le roi du road book : trois épais volumes rédigés dans une prose validée par la FIA pour nous indiquer le moindre VO, nous trouver la plus petite route forestière sans aucun risque d’erreur.
Pour nous familiariser avec les autos et le matériel, François, notre gourou, notre maître à penser, a convoqué la semaine dernière l’intégralité de l’équipe pour une séance d’essais en Ardèche. Nous avons donc fraternisé avec les grands-bretons Tessa et Anthony Hart, qui roulent à bord de la Morris Cooper S verte, et Jean-Paul Burnier et Patrick Alibaux dans leur rouge Innocenti Cooper 1300.
Un bonheur !
Notre auto est un petit coin de paradis. Adorable, d’une finition extraordinaire mais aussi parfaitement fonctionnelle avec une centaine de chevaux, une boite courte et un autobloquant Torsen. Un plaisir à conduire ! En revanche, tenir une moyenne n’est pas si simple. Dans le sinueux, il faut quant même sérieusement attaquer. Mais à la moindre allonge, faut jouer les sénateurs ! Anti naturel au possible…
Heureusement que mon petit sapin de Noël, posé sur le tableau de bord, m’illumine de ses loupiotes colorées. Au début, le boitier clignotait de toutes les couleurs. J’ai fini par arriver à le stabiliser à peu près sur le vert. Dany, de son côté, corrige mes velléités de trajectoires tendues à coups de « +10 »… Bref, on commence à s’y faire.
Demain, je vous parlerai de nos pneus, ces machins ronds et noirs si importants !
excellente initiative , je vais suivre au plus près vos exploits .. Un peu de neige dans le Turini !
Salut Jean-Paul et Patrick, Bonne chance et belle route. Bien avec vous. Vos voitures sont superbes, on vous envie…
Bises et à très vite.
Jm et B (Boulogne).