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Légende automobile : L’Alfa Romeo GTV6 de 1984

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Éric Papoui

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L’année 1984 marqua une étape importante dans l’histoire des voitures sportives avec l’arrivée de l’incroyable Alfa Romeo GTV6. Conçu pour allier style, performance et innovation technique, ce modèle reste un …

L’année 1984 marqua une étape importante dans l’histoire des voitures sportives avec l’arrivée de l’incroyable Alfa Romeo GTV6. Conçu pour allier style, performance et innovation technique, ce modèle reste un favori parmi les passionnés d’automobiles classiques.

Histoire et évolution de l’Alfa Romeo GTV6

L’Alfa Romeo GTV6 a commencé sa carrière en 1980 en tant qu’évolution haut de gamme du coupé Alfetta GT et GTV. Tirant parti de l’architecture transaxle révolutionnaire, elle optimisait la répartition des masses grâce à une boîte de vitesses accolée au différentiel arrière. La version de 1984 se distinguait par l’adoption du moteur V6 Busso, célèbre pour ses qualités dynamiques et son rugissement caractéristique.

Cet engin fut initialement conçu pour succéder aux légendaires modèles Giulia, apportant un design de coupé unique signé Giorgetto Giugiaro. À partir de novembre 1980, le modèle a été renommé GTV6 avec l’ajout du « 6 » faisant référence à son puissant moteur six cylindres.

Les différentes versions de l’Alfa Romeo GTV6

Au fil du temps, plusieurs variantes de ce modèle ont vu le jour afin de répondre aux besoins de divers marchés. Notons par exemple :

  • Alfetta GT 1.6 (1976-1980) – Version de base équipée d’un moteur quatre cylindres.
  • GTV2000 Turbo Delta (1979-1980) – Produite principalement pour l’homologation en compétition.
  • GTV6 2.5 (1980-1987) – Disposant du fameux bloc V6 Busso et des améliorations notables en termes de confort et d’équipement.

Caractéristiques techniques exceptionnelles

Un ensemble de spécifications remarquables confère à l’Alfa Romeo GTV6 une place privilégiée dans les annales automobiles. Le poids à vide varie entre 1030 kg et 1300 kg, lui offrant un rapport puissance/poids avantageux. Autre particularité, le bossage sur le capot des versions équipées du moteur V6 permettait d’accueillir cette mécanique imposante.

Suspensions et comportement routier

L’ingénieuse configuration des suspensions contribue significativement à ses performances. À l’avant, les roues indépendantes avec double triangulation et barres de torsion offrent une stabilité accrue. L’essieu arrière De Dion associé à des ressorts hélicoïdaux assure une excellente maniabilité et absorption des chocs.

Pour ce qui est du système de freinage, il est également performant avec des disques à l’avant et à l’arrière, fournissant une capacité de freinage rassurante même à haute vitesse.

Performance et sensations de conduite

Le moteur V6 de l’Alfa Romeo GTV6, fabriqué en aluminium, est réputé pour sa robustesse et ses performances. En particulier, l’injection électronique Bosch L-Jetronic apporte fiabilité et efficacité, assurant une meilleure gestion du carburant et des émissions réduites.

Configurations moteurs disponibles

Plusieurs configurations moteurs étaient proposées, chacune adaptée à différents profils de conducteurs :

  • V6 2.5 litres – La plus commune avec une puissance d’environ 160 chevaux, capable de monter jusqu’à 6000 tr/min.
  • V6 3.0 litres – Une version rare produite spécialement pour le marché sud-africain, avec des performances encore plus élevées.

Design et ergonomie de la GTV6

Outre ses capacités techniques, l’Alfa Romeo GTV6 séduit par son design intemporel. La ligne épurée signée Giugiaro couple élégance et agressivité sportive. La forme du coupé à trois portes avec hayon offre non seulement un look attirant mais aussi une certaine praticité en matière d’espace intérieur.

Intérieur et confort

L’intérieur reflète un souci du détail typiquement italien, avec des matériaux prémiums et une ergonomie pensée pour le conducteur sportif. Les nouvelles planches de bord introduites dans les modèles post-1980 apportaient une touche moderne à l’ensemble, tout en maintenant une ambiance classique.

En 1983, l’équipement fut enrichi avec des sièges avant redessinés, augmentant le confort durant les trajets prolongés.

Lieux et chiffres de production

Toutes les unités de l’Alfa Romeo GTV6 furent produites en Italie, plus précisément à Arese, avec un total de 136 272 exemplaires sortis des lignes de production. Ce volume garantit donc une certaine exclusivité et collectibilité, rendant chaque exemplaire précieux pour les collectionneurs du monde entier.

Marchés principaux

  • europe : Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Italie
  • amériques : États-Unis
  • océanie : Australie

La GTV6 dans le monde automobile aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Alfa Romeo GTV6 continue de fasciner les amateurs de voitures classiques pour sa combinaison unique de style, performance et ingénierie innovante. Que ce soit sur les routes ou dans les salons automobiles, ce modèle iconique demeure une véritable icône du savoir-faire mécanique italien.

En résumé, l’Alfa Romeo GTV6 de 1984 est plus qu’une simple voiture; c’est une œuvre d’art roulante, incarnant la passion et l’excellence de la marque Alfa Romeo. Pour les nostalgiques des belles mécaniques et les passionnés de conduite authentique, ce modèle reste un choix incontournable.

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