Actualité

Le renouveau de la presse automobile française suite à la liquidation du groupe Michel Hommell

Publié le

Éric Papoui

• Temps de lecture : environ

placeholder

Éric Papoui

• Temps de lecture

placeholder

Suite à la liquidation judiciaire du groupe Michel Hommell en 2020, le paysage de la presse magazine auto en France a subi des transformations significatives. Ce groupe, autrefois un acteur …

Suite à la liquidation judiciaire du groupe Michel Hommell en 2020, le paysage de la presse magazine auto en France a subi des transformations significatives. Ce groupe, autrefois un acteur majeur de l’édition automobile avec des titres emblématiques comme Échappement et Auto Hebdo, a été contraint de se séparer de plusieurs de ses publications. Cette situation a engendré une recomposition de ce secteur, désormais dominé par d’autres acteurs importants tels que Bauer Media France, Heroes Media et Les Éditions Larivière.

La chute du groupe Michel Hommell

Créé au XXe siècle, le groupe Michel Hommell s’était imposé comme un leader incontournable de la presse automobile en France. Le portefeuille du groupe comprenait des magazines de renom, couvrant divers aspects de l’automobile, allant des sportives aux véhicules classiques. Cependant, les difficultés financières ont commencé à s’accumuler pour le groupe bien avant la crise officielle de 2020.

En octobre 2020, la liquidation judiciaire fut prononcée, marquant ainsi la fin d’une époque pour la presse automobile française. Malgré cette issue, certains des titres phares du groupe ont trouvé refuge auprès de nouveaux éditeurs, assurant leur continuité.

Reprise par Bauer Media France

L’acquisition de SETC

Avant même la liquidation, en anticipation des difficultés économiques, Michel Hommell avait déjà entamé la revente de quelques-unes de ses publications. L’un des premiers à bénéficier de ces restructurations fut Télécâble Sat Hebdo, acquis par Bauer Media France via sa filiale SETC. Cet hebdomadaire télévisuel continue aujourd’hui de paraître sous cette nouvelle bannière.

Coordonnées pour résilier son abonnement

Les abonnés souhaitant résilier leur abonnement à Télécâble Sat Hebdo peuvent toujours le faire en contactant la société éditrice SETC à l’adresse suivante : SETC
7 Rue Watt
75013 Paris

Heroic Reprises par Heroes Media

L’entrée en scène des nouveaux éditeurs

Les titres Speedster, Super VW Magazine, et Combi Magazine, initialement édités par la Société Française d’Édition Presse (filiale du groupe Michel Hommell), ont trouvé de nouveaux propriétaires avec Heroes Media. Cette acquisition a renforcé la présence des magazines orientés vers les passionnés de voitures spécifiques, telles que les Volkswagen vintage et les combis.

Valeur ajoutée et perspectives futures

Heroes Media, dirigé par trois éditeurs dynamiques, a su redonner un souffle nouveau à ces publications, permettant aux amateurs de continuer à savourer des contenus de qualité sur leurs modèles préférés. L’avenir semble prometteur pour ce groupe qui vise à perpétuer l’héritage vieux de plusieurs décennies tout en innovant.

L’apport des Éditions Larivière dans le domaine auto-moto

Acquisitions stratégiques

Les Éditions Larivière n’ont pas manqué l’opportunité de renforcer leur catalogue lors de cette période de turbulence. En ajoutant à leur portefeuille Gazoline, 2CV Magazine, et Échappement, ce groupe se positionne comme un acteur prédominant dans la presse automobile et moto. Dirigé par Patrick et Stéphanie Casasnovas, ce groupe connaissait déjà un succès notoire grâce à ses autres magazines spécialisés.

Modalités de résiliation et services aux abonnés

Pour ceux qui désirent mettre fin à leur abonnement à l’un des titres rachetés, il est possible de le faire en utilisant le formulaire de contact disponible sur Boutiquelariviere.fr ou en envoyant un courrier à : Éditions Larivière SAS
Service abonnement/VPC
45 avenue du Général Leclerc
60643 Chantilly Cedex

Impact global de la restructuration de la presse automobile

La mise en liquidation judiciaire du groupe Michel Hommell a indéniablement affecté le marché de la presse automobile française. Toutefois, la rapidité avec laquelle d’autres groupes ont repris les titres clés suggère une solidité du secteur et une demande constante parmi les lecteurs. Chaque nouvel éditeur apporte une vision différente, contribuant ainsi à diversifier l’offre tout en maintenant la qualité et la passion qui caractérisent ces publications.

De plus, cette restructuration a permis une modernisation nécessaire, adaptable aux nouvelles attentes des lecteurs et aux avancées technologiques. La digitalisation des contenus et l’interactivité accrue entre les rédactions et les abonnés sont autant de signes positifs pour l’avenir de ces magazines.

Comment choisir son abonnement magazine auto ?

Avec cette pluralité de choix désormais offerte, il peut être délicat de décider quel magazine mérite votre abonnement. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Identifiez vos centres d’intérêt : Si vous êtes passionné de voitures classiques, Gazoline et 2CV Magazine pourraient être des choix parfaits.
  • Considérez la fréquence de publication : Certains préfèrent les hebdomadaires comme Auto Hebdo, tandis que d’autres optent pour des publications mensuelles.
  • Vérifiez les offres d’abonnement : De nombreux éditeurs offrent des réductions ou des cadeaux pour les nouveaux abonnés.
  • Pensez à la durabilité : Assurez-vous que le magazine reste pertinent et continue de publier régulièrement, comme c’est le cas pour les titres soutenus par des groupes solides tels que Bauer Media France ou Les Éditions Larivière.

En suivant ces indications, chaque amateur de voitures pourra trouver le magazine automobile répondant à ses attentes, garantissant ainsi des lectures enrichissantes et divertissantes.

Tags

À propos de l'auteur, Éric Papoui

4.5/5 (8 votes)

Echappement Classic est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Laisser un commentaire