Rallye des Vins Mâcon (7-9 juin) : l’épicentre du championnat
La 6e manche du championnat de France des rallyes VHC, le rallye des Vins Mâcon attire des concurrents venus des quatre coins de la France, avec un superbe plateau de 47 autos.
Par Philippe Carles
C’est ainsi que l’on retrouve avec plaisir quelques pilotes que l’on n’avait pas revu depuis le rallye du Touquet, comme le Rouennais Patrick Hautot et son impressionnante Ford RS Cosworth, le pharmacien de Lille Serge Biecq toujours fidèle à son Opel Kadett Gsi ou le pilote de l’Ouest David Hugla avec son originale Mitsubishi Lancer Turbo. Autre concurrent peu vu cette saison mais favori pour le scratch, Frédéric Chambon aligne une surpuissante Porsche 930 Turbo, une auto idéale pour les spéciales rapides tracées dans les Monts du Mâconnais. Retour également en championnat pour le sympathique François Guillemin, venu de la Champagne avec son Opel Kadett GT/E Groupe 2.
Mais pour beaucoup, le Rallye des Vins Mâcon, qui marque la bascule dans le dernier tiers du championnat, sera l’occasion d’engranger des points précieux permettant d’aborder la trêve estivale avec sérénité. On pense notamment aux deux leaders du championnat suivant leur Périodes respective, à savoir « J1/J2 » pour Pascal Eouzan (BMW M3) et « E à I » pour Philip Giordanengo (Ford Escort Mk2 Groupe 4). Toujours bien placés avec leurs Porsche 911 Groupe 3, Alain Armandoni et Alain Triniane, actuels deuxième et troisième en « E à I », pourraient cependant se faire remonter au classement provisoire par la Porsche 911 Groupe 4 d’André Caruso, lequel prend de plus en plus goût aux manches du championnat VHC.
Notons également une participation en forte hausse du côté de la période J1/J2, qui était plutôt sous-représenté lors de la course précédente, à l’Antibes. Parmi les 18 représentants de cette période, on relève la Lancia Rallye Groupe B de Benoît Chavet, la Talbot Samba Rallye de Jean-Paul Bouquet, ainsi que les Porsche 964 et Alpine GTA de Jean-Marc Niel et Henri Humbert. Deux autos rares qui ont désormais droit de courir en rallyes VHC, bien que n’ayant participé à l’époque qu’à des épreuves en circuit.