Depuis deux ans, Daniel Vernet vice-président de l’ASA Drôme (ici à gauche) et Pascal Deruem copilote chevronné proposent des formations à la navigation. Pour vous en parler, nous avons suivi celle du 1er décembre.
Texte et photos AnneBéatrice
De part leur fonction et leurs vécus, nos deux formateurs sont complémentaires. En effet, Daniel occupe la fonction de directeur de course et Pascal possède une expérience forte de 40 ans dans le baquet de droite. Cette formation dure une journée et s’adresse à tout le monde, débutants et initiés. Elle se compose de la manière suivante :
Le matin, Daniel dissèque le côté plus théorique de la discipline du rallye, en abordant la réglementation FFSA, le règlement particulier propre à chaque épreuve. Il complète cet indispensable exposé avec le timing du rallye (l’utilité du carnet de bord, les différences entre parc d’assistance, de regroupement, les significations des différents drapeaux, etc.). Tous ces points de règlement sont impérativement à connaître quand on décide de pratiquer cette discipline du sport automobile.
De son côté, pour l’aspect pratique, Pascal intervient l’après-midi et sa prestation s’articule ainsi : explication et lexique de la prise de notes « jusqu’au Point Stop » lors des reconnaissances (partie fondamentale effectuée en trois passages au maximum), la compréhension du road book, et le rôle actif du copilote lors de l’épreuve qui comprend de nombreuses tâches. Car le copilote n’est pas qu’un simple porteur d’eau : il assure le pointage, le respect du timing à la seconde près (sinon gare aux pénalités), etc.
Soyons pratique, cette formation est gratuite pour les adhérents à l’ASA Drôme, tandis que pour toute autre personne, la contribution s’élève à 10 euros. Sachez-le, il est également possible de demander une formation particulière en dehors des rendez-vous fixés par l’ASA Drôme.
Contact : www.asadrome.com –
Tél. : 04 75 41 05 05