Dernière date inscrite au calendrier historique, le Rallye du Dévoluy est une tout jeune épreuve organisée dans les Hautes-Alpes depuis 2016 par le Dévoluy Rallye Team.
Le Rallye hivernal du Dévoluy offre une des rares occasions sur le territoire national de rouler sur la neige, et ainsi de connaître les plaisirs de la glisse sur plus de 120 km de spéciales. L »or blanc » était bien présent, en 2017, à La Joue du Loup, la station qui accueille les participants, et devrait recouvrir les spéciales encore cette année. En 2018, la grande nouveauté est la mise en place d’une épreuve de régularité sportive. L’organisation a chargé Francisco Alvès, spécialiste de la discipline et organisateur du Rallye Orange Ventoux en 2018, de mettre en place cette doublure. Venu en 2017 sur place comme observateur, Francisco a pu juger de la faisabilité d’un tel projet et suite à sa visite, a accepté cette mission. « Le chronométrage sera sans faille. Tous les concurrents auront un road book type Monte Carlo avec les mesures visibles tous les 300 à 400 mètres pour qu’ils puissent se recaler grâce à des repères qui se verront quelques soient les conditions météo sauf brouillard très épais ! La fin du rallye est un peu modifiée pour permettre aux VHRS de terminer en premier et d’être mis à l’honneur. » Rappelons que les concurrents de la régularité sportive passent d’habitude la ligne d’arrivée après les modernes et donc sont par conséquent souvent isolés.
Le Dévoluy fera un bon terrain d’entraînement pour les équipages qui préparent le Rallye Neige et Glace ou le Rallye Monte Carlo. Bruno Saby et Christophe Marques (créateur de l’appareil Crisartech) ont choisi, eux, de prendre le départ de l’épreuve…
Alors pourquoi pas vous ? N’hésitez plus, il reste dix jours pour vous inscrire, date limite lundi 3 décembre…
Pour plus de renseignements : rallyehivernaldudevoluy.fr