Vendredi 30 janvier, quatre occasions étaient offertes au public pour observer au plus près les 119 participantes au Monte-Carlo Historique partant de Reims.
Texte Anne-Béatrice Valleix15h30 : Le Parc des Expositions à Reims
Dès le jeudi 29, les autos étaient regroupées dans le Parc des Expositions de Reims. Le vendredi à 15h30, alors que le convoi allait s’engager vers l’Hôtel de Ville pour le regroupement avant le départ officiel à 19H, le public était encore nombreux sous le hall des vérifications techniques à discuter avec les assistances techniques et les équipages. L’occasion était belle de prendre en photos les voitures en détail.
16h30 : Le parvis de l’Hôtel de Ville
Vendredi 30 janvier, en fin d’après-midi, il fait froid Place de l’hôtel de Ville à Reims. Les températures ne dépassent pas le zéro degré. Mais cela n’empêche pas le public de répondre présent autour des autos regroupées sur la place. Certains équipages profitent de ce moment calme pour se reposer, car la nuit va être longue pour rallier le Puy-en-Velay. Mais c’est aussi l’occasion d’échanger avec des pilotes. Ainsi Alain Serpaggi, que nous avions croisé au Circuit des Remparts à Angoulême en septembre dernier, nous a fait part de ses impressions. Le célèbre pilote, plus habitué à la course qu’à la régularité, espère de la neige lors de cette épreuve pour le plaisir. Il sait que le Rallye est une épreuve très spéciale et difficile. Son objectif : se classer parmi les 50 premiers, il ne peut concurrencer les professionnels de la régularité.
19h : le podium de départ, place du Forum
C’est devant un public admiratif que le départ officiel a été donné. Les flashes des appareils photos ont crépité pour l’occasion.
19H15-21h21 : Circuit de Gueux – 1er Contrôle de Passage
Nouveauté de cette année, le premier Contrôle de Passage avait lieu sur l’ancien tracé du circuit de Gueux, situé à 10 km de la ville de Reims. Voilà 10 ans que l’association des Amis du Circuit de Gueux a été créée afin de préserver le patrimoine culturel du circuit. Une quinzaine de bénévoles s’est affairée pour débroussailler le site et rénover les bâtiments. Et le résultat est impressionnant. 1000 à 1500 spectateurs se sont réunis en ce lieu pour acclamer les engagés dans une véritable ferveur populaire. Le président de l’association Jean-Pierre Jiaillan est très satisfait du bilan de cette soirée et espère que l’ACM confirmera sa confiance pour les années à venir.
Vous trouverez un reportage complet sur cette édition 2015 du Rallye Monte-Carlo Historique dans le prochain Echappement Classic n°53, en kiosque le 21 février.