«Je pensais qu’ils allaient partir doucement mais cela n’a pas été le cas», lâche Eric Hélary, vainqueur des 24 Heures du Mans 1993, au sortir du relais qu’il vient d’accomplir à l’occasion de la première manche du plateau 5. La nuit est tombée sur le circuit et Le Mans Classic 2014 bat son plein. Avec trois manches de 45 minutes pour chacun des six plateaux, les pilotes ne traînent pas en route… La Corvette du Still Racing est repartie avec Norbert Fradin au volant. La valse des arrêts continue avec son lot de changements de pilotes: Lola T70, Porsche 917, Chevron B16, Alpine A 220 ou Ford GT40 se succèdent sous nos yeux. Pour un peu, on en oublierait le bâtiment des stands, construit au début des années 90, pour se croire revenu à la charnière des années 60 et 70… Telle est bien la magie de cette épreuve qui nous fait remonter le temps jusqu’à 1923, date de création des 24 Heures du Mans.
Au fil des éditions, la manifestation ne cesse de prendre de l’ampleur, et 2014 nous en a apporté une nouvelle preuve. En piste, la qualité des 450 voitures alignées s’accompagne d’un niveau de pilotage permettant d’apprécier les évolutions de ces stars du passé. Parmi le quasi millier de pilotes présents, certains n’hésitent pas à exploiter les capacités de leur machine au maximum, des avant-guerre aux protos des années 70, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! [...]
Extrait de l’édito de William Pac – Photo : Photoclassicracing.com
Retrouvez dans Echappement Classic n°47, la suite de l’édito et notre dossier spécial de 24 pages : les 6 plateaux en détail, les coulisses, les D.B Panhard du Plateau 2, Nanni Galli, la Porsche 907 L ex-Rindt-Mitter pilotée par Jürgen Barth (photo), etc. Ce numéro est en vente en ligne sur hommell-magazines.com.